Retour

Pourquoi passer par une agence pour votre identité visuelle ?

Point de départ...

On identifie la marque de votre entreprise à travers le logo, les formes, les couleurs et les visuels, c’est la première image que vous renvoyez à vos clients et prospects. C’est ce qu’exprime la vision de votre entreprise, vos valeurs et vos messages… Votre logo permet de séduire vos consommateurs dès le premier regard.
Saviez-vous que le cerveau humain ne mettait que quelques secondes pour se faire un premier avis sur ce qu’il voit ? 

L’impact de cet avis est considérable et va profondément s’ancrer dans l’esprit de l’individu et influencera sa perception des choses… Un logo qui n’inspire pas des valeurs de confiance entrainera un manque de crédibilité et une perte des prospects, même si ses produits ou services sont de bonne qualité… Il est donc primordial que l’ensemble de votre identité visuelle en commençant par le logo soit efficace afin de valoriser votre marque.

1. Qu’est ce qui compose une bonne identité visuelle ?

Le logo : il est la base de l’identité visuelle de votre marque, il est présent sur l’ensemble de vos supports de communication Print & web. Il ne doit pas comporter plus de trois couleurs (En communication, on garde toujours cette règle à l’esprit).

La typographie : c’est l’ensemble de là ou les polices utilisées sur vos supports de communication (site web, email, dépliants, etc.) ainsi que la taille des textes et règles de mise en forme.

Les couleurs : chaque couleur sélectionnée à une signification dans l’inconscient collectif de vos clients ou prospects, le choix des couleurs ne doit donc pas être fait au hasard ou par simple goût personnel.

Visuels : l’identité photographique va de pair avec votre identité visuelle, le choix des photos et visuels diffusés devront être en adéquation avec l’ensemble des axes de communication choisis.

Pictogrammes, icônes : les formes, signes font partie intégrante de votre identité de marque. Dans un esprit de continuité ils seront également utilisés sur l’ensemble de vos supports de communication.

2. Une réflexion sur votre secteur d'activité

Avant toute chose, il est primordial, de comprendre votre environnement ainsi que votre secteur d’activité, vos choix en matière de développement. Nous observerons ce que propose la concurrence en matière d’identité visuelle afin d’identifier les éléments distinctifs du secteur. Cette analyse « concurrentielle » permettra de mettre au point une ligne graphique au secteur de votre marque. Pour exemple, le design de la Street Food est différent du côté bistronomique…

Étudier et comprendre votre environnement, c’est également dresser des portraits robots de vos clients cibles que l’on appelle « personas » en communication. Comprendre leurs attentes nous permettra de définir le style d’identité qui conviendra au plus grand nombre (minimaliste, authentique, moderne, épurée) afin d’être attractif sur votre marché et de susciter l’envie chez vos acheteurs potentiels.

Voici un série de questions à se poser :

  • Qui sont vos personnas, leurs habitudes et où les trouverez-vous ?
  • Quels sont les plateformes de communication que vous utilisez ou utiliserez ?
  • Comment se définit le marché actuellement ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quels positionnements ont-ils choisis ? et comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?

3. Identifier les attentes en termes de design

Après avoir réalisé l’étude concurrentielle en ayant observé les identités des autres marques, il va falloir identifier quelles sont les attentes en termes de design, cette étape est généralement définit dans le cahier des charges lors de votre rendu)vous en agence, puis en équipe nous procédons à un brainstorming en réfléchissant à :

Votre expertise : b2b, b2c, produits, services…

Vos valeurs : authenticité, inspiration, courage.

Les adjectifs : pour qualifier votre marque…

Ce qui vous différencie : de vos concurrents.

4. Pourquoi passer par une équipe de professionnels ?

La conception d’une identité de marque forte et professionnelle est loin d’être une tâche facile et à portée de tous, elle requiert des compétences très poussées non seulement en matière d’analyse, de stratégie et de graphisme. La maîtrise de logiciels professionnels n’est pas suffisante, il faut également avoir un extraordinaire sens de la créativité associé à une connaissance parfaite des codes de la communication en alliance avec une connaissance du secteur l’entreprise. Par exemple, lors de la création d’un logo dans notre agence, c’est d’abord le directeur artistique qui définit les lignes en tenant compte du cahier des charges et de l’étude concurrentielle, en posant le cadre pour laisser libre cours à la créativité du graphiste, non l’inverse…

Vous l’aurez compris, pour partir sur de bonnes bases, il est important de savoir s’entourer. Passer par une équipe de professionnels pour la création de votre logo permettra de mettre en place une approche globale, constructive et différenciante pour créer des bases solides pour transmettre ses valeurs de manière directe et concrète. Partir sur une identité visuelle professionnelle, permet également gagner du temps et de l’argent, car même si cela représente un investissement au départ, votre logo sera durable dans le temps, en plus de cela, il sera livré sous plusieurs formats, avec une charte graphique définissant ses codes et règles d’utilisation.

Jade VARELA-SEMEDO
Jade VARELA-SEMEDO
https://www.icomovox.com
Graphiste de l’équipe en alternance au sein de l’agence en Master 1 direction artistique, je suis passionnée par différents domaines liés au design et à l’art. Fan de pop culture, amatrice de musée et avec une grande sensibilité créative, je participe aux différents projets de l’agence avec le reste de l’équipe.