Icomovox
286 rue Henri Desbals, 31100 Toulouse
bonjour@icomovox.com
+33 (0)582 95 05 38
Retour

Pourquoi créer un storytelling pour votre marque ?

Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ?

Selon le Larousse, la définition du Storytelling est la suivante : « technique de communication qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. »

À l’agence icomovox, nous sommes passionnés par le Storytelling et les avantages qu’il peut avoir dans tous les domaines de communication pour votre marque. Il nous paraît important de vous expliquer en quoi cela consiste et surtout pourquoi c’est important de l’utiliser. La technique du Storytelling est utilisée depuis le début du 21ième siècle en marketing pour attirer et fidéliser, tout en transmettant une histoire de marque ou d’entreprise. Voici comment cela peut vous aider à mieux atteindre vos objectifs commerciaux.

1. Le storytelling en quelques mots…

Le Storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le Storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de Storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.

Derrière chaque marque bien connue se cache une histoire. Qu’il s’agisse de l’histoire de votre entreprise, de vos objectifs, de vos clients ou de votre raison même d’exister. Ces histoires transforment votre entreprise avec des employés en une marque vivante, inspirante et facilement reconnaissable.

Lorsque les gens connaîtront l’histoire de votre entreprise, qui vous êtes et ce que vous faites, ils commenceront à vous associer à votre domaine d’activité. Ils se souviendront de votre nom et de votre histoire.

Sans s’en rendre compte, des souvenirs sont déclenchés avec les émotions associées à ces souvenirs.

Nous aimons les histoires parce qu’elles provoquent des mécanismes dans notre esprit. Ces réactions nous aident à ressentir du plaisir, de l’empathie, de l’excitation ou de l’intérêt. Ils vous permettent de commencer à vous imaginer dans l’histoire et de commencer à vivre l’histoire à travers vos propres souvenirs.

C’est ce qui peut arriver lorsque vous utilisez le Storytelling dans votre stratégie marketing. Les gens commencent à s’identifier aux histoires que vous racontez. Ils s’y verront et voudront en faire partie. Les souvenirs et les émotions suscités par ces histoires les inciteront à l’action de vous suivre, de consommer vos produits ou commander un de vos services.

2. Comment produire du storytelling ?

Définir votre audience

Nous allons dans un premier temps devoir définir votre audience, vos clients-cibles, en dressant leur portrait-robot, ce que nous appelons un persona :

  • Quel est leur profil : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique…
  • Quelles sont leurs problématiques : leurs modes de vie, leurs besoins…
  • Quelles informations recherchent-ils : par quel biais, ou, quand…
  • Où et comment ils consomment l’information : canaux et réseaux utilisés…

Cette étape est essentielle car elle permet de sélectionner les canaux sur lesquels les efforts doivent se concentrer. Elle donne aussi des indications précises pour construire un discours adapté aux différents profils et aux attentes de vos cibles.

Choisir le ou les canaux à utiliser

Afin de communiquer efficacement, nous devrons sélectionner une ou plusieurs plateformes en fonction de vos cibles, en adaptant le Storytelling au format de publication. Le Storytelling peut s’utiliser sous plusieurs formes, à l’oral, à l’écrit ou par l’image. Des réseaux sociaux, ou la newsletter en passant par le site web de votre entreprise, le Storytelling peut couvrir tous les domaines de votre communication.

Votre site internet

Comme expliqué ici, votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il est donc le meilleur endroit ou l’afficher. La page « Qui-sommes nous », ou « à propos » est particulièrement indiquée pour se prêter à cette technique. Nous pourrons y présenter votre histoire, vos valeurs, vos projets ainsi que votre équipe. Mettre en avant vos particularités, votre identité sera également importante pour vous différencier de vos concurrents.

Si vous avez réalisé un site internet avec notre agence, alors vous avez obligatoirement un blog ou une page actualités que nous vous avons mises en place. C’est un endroit idéal pour faire du Storytelling. Vous pourrez créer des articles qui parlent de votre quotidien, de votre histoire ou encore de votre évolution. Les lecteurs s’identifieront plus facilement à votre marque avec des exemples concrets.

Les réseaux sociaux

Le storytelling dans les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn aura l’avantage de fidéliser votre clientèle et de vous donner plus de visibilité, cependant, il faudra que nous adaptions chaque format en fonction de la plateforme.

Sur la newsletter

Comme évoqué ici, la newsletter est un email envoyé à vos clients et prospects dont vous avez récupéré les adresses. Elle a pour objectif de renforcer et fidéliser votre relation avec vos consommateurs. Si vous souhaitez que vos emails ne finissent à la corbeille directement, il faudra agrémenter votre newsletter d’une partie de Storytelling pour attirer l’attention et générer du trafic sur votre site internet ou vos réseaux. Par exemple avec un message de vos employés, de votre équipe ou encore un événement marquant.

3. Choisir comment raconter votre histoire

Maintenant que vous avez identifié vos cibles, nous allons devoir choisir l’histoire à raconter, c’est le message à transmettre. Afin que les clients puissent facilement s’identifier à votre marque et adhérer à vos services où vous produits, le texte devra véhiculer vos valeurs et votre identité.

Nous devrons choisir une histoire simple, importante et facilement compréhensible. En effet, si vous voulez captiver l’attention des lecteurs, le contenu devrait être face à retenir et efficace. Nous devrons donc aller à l’essentiel tout en laissant une grande place à l’imagination pour que le lecteur se fasse une place. Il faudra toujours garder en tête l’objectif principale : quelles informations souhaitez-vous partager ?

De manière romanesque / dramatique

Chaque grande histoire inclut une question dramatique comme pièce maîtresse. Son but est de capter et de retenir l’attention du public tout au long du récit. Nous pourrons par exemple inventer un personnage et élaborer une trame narrative. Dans un premier temps, nous devrons planter le décor et présenter le ou les personnages. Second temps, viendra l’élément perturbateur de l’histoire, la problématique. Troisième temps, la résolution de la situation puis les éléments qui démontrent la solution. Pour conclure, la situation met en avant les éléments de résolution pour faire lien.

Avec un témoignage

Transmettre un message à l’aide d’un témoignage est un excellent moyen pour donner un impact positif sur vos consommateurs. Le témoignage fournit également un cadre convaincant et une expérience réussie que le consommateur est censé réaliser à la fin de l’histoire.

En utilisant du contenu qui touche à l’émotionnel

Les gens aiment les histoires qui leur font ressentir des émotions. L’émotion fait partie intégrante de toute histoire réussie. Tout le monde peut se rapporter à des difficultés du quotidien, des voyages, l’amour… Les histoires qui incluent ces éléments de manière significative en s’emparant d’un consommateur l’obligent à accorder toute son attention à l’histoire du début à la fin.

Vous l’aurez compris, l’histoire que nous allons raconter devra provoquer des émotions fortes chez vos prospects. Les possibilités sont multiples, nous pourrons utiliser la joie, l’humour, la compassion ou encore la tristesse. Nous devrons choisir une émotion en accord avec votre identité de marque et vos valeurs.

En utilisant une voix off

À notre époque où de nombreuses personnes préfèrent les SMS ou des messages instantanés plutôt que des appels téléphoniques, entendre une voix est une expérience puissante. Cela dit, une histoire remarquablement racontée avec voix du narrateur a une qualité personnelle qu’il est difficile d’obtenir autrement. Le ton, la hauteur, le timbre et toutes les autres petites qualités personnelles qu’une voix individuelle peuvent souligner le sens de l’histoire et aident à établir une connexion plus profonde avec le public.

Avec du Rythme

Les grandes histoires sont comme les grandes chansons en ce sens que chacune a un rythme particulier. En fait, Joe Lambert lui-même considère que le flux et le rythme sont la botte secrète pour une histoire réussie. L’utilisation d’une combinaison de compétences et d’éléments audiovisuels bien choisis peut aider à contrôler le rythme d’une histoire, en l’accélérant ou en la ralentissant au besoin, pour une expérience efficace globale.

Sur une bande son

En parlant de la façon dont les effets audio appropriés peuvent améliorer le déroulement d’une histoire, il est crucial de prendre en compte la bande sonore. La musique et les effets sonores peuvent ajouter tellement de profondeur à un récit et créer de puissants signaux émotionnels qui aident un public à réagir comme vous l’attendez. D’ailleurs nous trouvons que l’ajout d’une bande sonore à la fin d’une histoire comme touche finale est la meilleure approche.

4. Quelques exemples de Storytelling

Le sport, la plus belle des rencontres

Voici un exemple avec l’anatomie du scénario de John Truby, un des papes du storytelling, et vous retrouverez dans cette publicité « les sept étapes clés de la structure narrative » dont nous parlions sur la manière romanesque ou dramatique de raconter une histoire.

  • L’histoire commence sur la faiblesse de l’héroïne, une jeune femme timide qui s’ennuie dans sa vie
  • Son besoin psychologique : surmonter la routine qui la rend triste
  • Son besoin moral : retrouver un sens à sa vie
  • La problématique : le problème qui naît de la rencontre avec le coureur et souligne son insatisfaction
  • L’adversaire de l’héroïne : sa condition physique, très mauvaise au début du récit et aussi une révélation finale (qui est tout bonnement le slogan de la marque).

D'autres exemples

Coca-cola

Contrairement à certaines idées reçues, le père Noël n’a pas été créé par Coca-Cola, c’est une publicité de 1931 qui va contribuer largement à le rendre populaire en Europe.

Delsey

Delsey est une marque de valises. Plutôt que de vanter les atouts de ses valises, Delsey a créé un film d’animation inspirant baptisé « What matters is inside », en français « ce qui compte est à l’intérieur ».

5. Conclusion

Nous avons beaucoup parlé des lecteurs mais nous avons volontairement omis de parler des moteurs de recherche. En effet le référencement naturel SEO sera un allié de choix pour votre référencement sur les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic de qualité… Les marques exceptionnelles commencent toujours par des histoires incroyables, le Storytelling sera un allié de choix pour développer votre image de marque ou trouver de nouveaux clients, fidéliser et vous démarquer de la concurrence.

Camille CHRETIEN
Camille CHRETIEN
https://www.icomovox.com
Passionnée de photographie et adepte des réseaux sociaux, j'ai décidé d'en faire mon métier depuis bientôt 3 ans. Je relève le challenge de capturer des moments forts de vos vies pour construire ensemble votre stratégie en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Créons ensemble du contenu impactant et engageant pour votre public cible.