Retour

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Pour commencer...

La charte graphique, c’est le document qui rassemble les règles d’or de votre identité visuelle. Ce document qui vous servira de point de repère visuel, énonçant les règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser votre logo et éléments visuels. Véritable pilier de votre stratégie publicitaire, la charte graphique assure cohérence, homogénéité et harmonie sur tous vos supports de communication.

1. Les objectifs d’une charte graphique

Comme cité plus haut, le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence sur l’ensemble de vos support de communication et cela dans toutes les situations du quotidien d’une entreprise :

  • Un support print : cartes de visite, dépliants, flyers, affiches, soit le package basique au démarrage d’une entreprise.
  • Un support PLV ou grand format : enseigne, vitrine, stand, textile, banne…
  • Le digital : site web, réseaux sociaux, signature e-mail, vidéo…

Ainsi que toutes les futures créations graphiques…. La charte graphique concerne autant votre entreprise, que vos employés, vos partenaires ou fournisseurs. À chaque fois que vous mettrez en place un partenariat, il faudra pouvoir vous identifier au premier coup d’œil ! Si les règles d’utilisation sont respectées, alors vous serez certain que votre image restera toujours la même, quel que soit le support.

2. Les composants de la charte graphique

Premier contact qu’ont les consommateurs avec une marque, le logo : c’est le symbole graphique, permettant d’un coup d’œil d’identifier celle-ci tout en la différenciant des autres marques ou entreprises. La charte va ainsi définir les règles de proportion, de taille et aussi de positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

La typographie : le choix des polices d’écriture doit se faire en accord avec la mission et les valeurs de la marque. Les polices de caractères sont en effet déterminant dans une stratégie de communication. La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.

Les couleurs : Le choix doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation. Ces couleurs permettent d’identifier votre entreprise d’un coup d’œil et déterminent à la fois sa personnalité et ses valeurs. En outre, les couleurs s’imprimant différemment selon les supports, la charte détaille les règles d’impressions selon les différents supports, la liste des couleurs utilisées sera traduite en codes hexadécimaux, couleurs pantènes et cmjn. Elle spécifiera également l’utilisation pour le noir et blanc pour les photocopies par exemple.

icônes, pictogrammes, éléments graphiques : En fonction de votre identité visuelle, l’utilisation d’une mascotte ou d’un personnage, d’un élément graphique pourra intervenir comme symbolique. Cet élément sera entièrement lié à votre identité, il devra apparaître en fonction des supports, il devra lui aussi être utilisé en respectant certaines règles (proportion, taille ou encore son positionnement parmi les autres éléments).

Images, illustrations, photos : certaines images seront régulièrement utilisées, elles seront associées à l’image de votre marque. Elles devront obéir à certaines règles avec des spécifications d’utilisation en fonction du positionnement.

Règles d’utilisation par support : Les rapports de proportion, les règles d’utilisation, marges de document, espaces entre le logo, les variantes de typographies à utiliser avec des exemples concrets en fonction des supports afin de ne pas déformer les éléments graphiques.

3. La charte graphique web

La charte graphique web servira pour la création de votre site internet, elle sera la déclinaison de votre charte graphique papier avec l’adaptation des codes couleurs hexadécimaux, elle sera convertie aux besoins spécifiques du web.

La charte graphique web définit également les emplacements et éléments de style (bannières, boutons), les éléments graphiques, les couleurs dominantes, là ou les typographies, encore et toujours dans le but d’une identification rapide de votre marque. Si par exemple vous avez déjà réalisé votre identité visuelle avec notre agence, nous la mettrons à jour pour l’agrémenter des nouveaux codes.

4. Pour finir...

Après cette lecture, vous comprenez que la création d’une charte graphique forte et clairement définie dès le lancement de votre marque est une chose à prendre au sérieux. Cet outil vous permettra d’avoir un fils conducteur tout au long du développement de votre société ainsi qu’une reconnaissance immédiate par vos clients et prospects. La charte graphique vous permettra également d’éviter les erreurs avec vos partenaires, fournisseurs, publicitaires et vous fera faire des économies de temps et d’énergie.

Jade VARELA-SEMEDO
Jade VARELA-SEMEDO
https://www.icomovox.com
Graphiste de l’équipe en alternance au sein de l’agence en Master 1 direction artistique, je suis passionnée par différents domaines liés au design et à l’art. Fan de pop culture, amatrice de musée et avec une grande sensibilité créative, je participe aux différents projets de l’agence avec le reste de l’équipe.