1 milliard de clients potentiels
Créé comme une plateforme de partage de photos Instagram est depuis sa création et son rachat par Facebook l’un des réseaux sociaux les plus incontournables et inspirants pour les marques. Instagram c’est 1 milliard de clients potentiels pour votre entreprise !
Vous allez vite comprendre pourquoi et comment vous devez intégrer Instagram à votre stratégie social média.
1. L’outil storytelling par excellence
Instagram est considéré comme le meilleur réseau pour susciter l’engagement ou votre capacité en tant que marque à se connecter avec vos abonnés. La plateforme permet à votre entreprise de mettre en scène vos produits, mais également de réaliser un réel travail sur l’image de votre marque en affichant vos valeurs.
Ce réseau permet également, au-delà des simples visuels, de raconter votre histoire et votre positionnement aux internautes. Instagram est visuel, simple, il attire toutes les générations, d’une manière beaucoup plus importante que les autres plateformes. En plus de montrer à vos abonnés des photos attrayantes, nous pourrons créer un profil qui met en évidence la mission et les objectifs de votre marque en montrant vos produits et atteignant des prospects pour atteindre votre tunnel de vente.
Avec Instagram, nous allons pouvoir mettre en place votre stratégie digitale par le biais de l’image pour créer une vitrine pour votre marque. En bref, Instagram met en avant l’esthétique et le développement d’un look “soigné” pour votre marque.
Plébisciter vos nouveaux produits, vos prochaines collections, votre catalogue, vos événements, tout ça en cohérence avec vos valeurs. Instagram est un réel outil de couverture d’événement en direct pour votre entreprise ou votre marque. Vous pourrez dévoiler votre quotidien, partager des lives, dérouler vos histoires de manière unique.
Sur Instagram, nous pourrons ajouter une dimension humaine à votre entreprise, en étant proche de vos clients ou prospects avec des contenus exclusifs, moins corporate que votre site internet ou LinkedIn. Instagram vous permettra de publier des images/vidéos uniques, des carrousels (jusqu’à 10 images ou vidéos), des stories, des reels et des vidéos…
2. Instagram vs Facebook
Facebook permet également aux marques de partager des images, des vidéos ou même des carrousels. Cependant, il peut être un peu difficile de publier une vidéo et une image en même temps. Sur Facebook, il y a des publications, des commentaires, des liens et beaucoup d’éléments qui entraînent une perte de l’information et perturbent le champ visuel. Avec Instagram, l’événement principal c’est votre photo. Cependant, cela signifie qu’elle doit être bonne qualité et intéresser vos cibles et followers.
Facebook propose également des stories, mais, contrairement à Instagram, il n’est pas possible de créer une mise en avant ou une section “En vedette” où les stories peuvent vivre en permanence. Cela signifie donc qu’après 24 heures, votre story disparaîtra de votre profil Facebook.
Facebook est devenu la plateforme de médias sociaux la plus populaire auprès des personnes de 35 à 44 ans (Hootsuite, 2022). Instagram est la plateforme préférée des adolescents, cela s’explique par la mode du selfie développé sur cette plateforme avec une culture du moi et du narcissisme démesuré. Facebook n’entretient pas assez cette culture égocentrique.
3. Un réseau à base de #hashtags
Donc, si une photo peut dire 1 000 mots, que vous faut-il de plus ? Les photos peuvent raconter toute l’histoire, mais les légendes sont tout aussi importantes. Une fois que nous aurons l’attention de votre utilisateur grâce à votre visuel, nous devrons créer une légende intéressante.
Une photo peut dire 1000 mots, raconter une histoire, transmettre un message et capter l’attention, mais la légende est tout aussi importante. Un contenu de qualité doit être visible, le système de hachtag s’est démocratisé depuis Twitter. Nous intégrerons des mots-clés via des hashtags pour référencer votre contenu afin de le rendre visible et accessible pour la communauté.
Bien souvent, les mots-clés les plus populaires sont en anglais, mais les français sont eux aussi de plus en plus connectés, il faudra trouver le juste équilibre. Cependant, il ne faut pas en abuser, Instagram fixe à 30 mots-clés maximum, il faudra en utiliser beaucoup moins en misant sur des mots-clés pertinents et populaires.
4. Une plateforme destinée aux mobiles
80% de la négation sur les réseaux sociaux a lieu sur des appareils mobiles, cela tombe bien Instagram est une plateforme exclusivement utilisable à 100% sur mobiles. Les utilisateurs peuvent voir Instagram sur une page Web, néanmoins, ils ne peuvent publier des photos qu’à partir de leurs appareils mobiles.
5. Instagram fonctionne avec Facebook
Comme cité plus haut, Instagram appartient au géant des réseaux sociaux Facebook (meta), mais il s’agit toujours de deux plateformes différentes. Nous pourrons en fait lier les deux plateformes pour atteindre à la fois votre audience sur Facebook et votre audience Instagram.
Si vous diffusez une publicité sur Facebook, Nous pourrons également la diffuser sur Instagram. Ou si vous publiez du contenu sur Instagram, Nous pourrons le publier automatiquement sur Facebook. Lier vos comptes est bénéfique car cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à garder vos comptes sociaux cohérents. Néanmoins, en agence, lors d’une campagne social média, nous créons toujours des formats adaptés à chaque réseau social.
6. Instagram et la publicité ciblée
Si vous souhaitez toucher des personnes qui ne vous suivent pas et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, nous pourrons créer des campagnes publicitaires. Par exemple, avec Instagram nous pourrons cibler des données démographiques et des emplacements spécifiques, créer un lien direct vers votre site Web ou votre page de destination et collecter des données. Ces publicités sponsorisées apparaîtront dans les flux des utilisateurs en dehors de votre base de followers. Nous pourrons diffuser des publicités ciblées régulières ou nous pourrons recibler les clients.
Les publicités de reciblage sont bénéfiques car elles aident à capturer les clients qui ont peut-être fait des achats sur votre site ou abandonné leur panier. Et puisque Facebook et Instagram fonctionnent ensemble, nous pourrons recibler les gens sur les deux plateformes !
7. Instagram et la stratégie d’influence
Instagram pourra également nous permettre de mettre en place une relation avec des influenceurs qui ont une forte audience pour atteindre de nouveaux abonnés rapidement ainsi que les vôtres. En effet, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas les mêmes abonnés, même si vous êtes dans le même secteur.
Un partenariat avec un influenceur, permettra à votre marque d’être reconnaissable et fiable par simple association. Il est également avantageux de les laisser essayer vos produits pour en faire une démonstration. S’ils les influenceurs ont un public fidèle et qu’ils plébiscitent votre produit, ils deviennent des ambassadeurs de votre marque, ce qui peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque.
8. Instagram et les entreprises
Il y a actuellement plus de 25 millions de profils d’entreprises sur Instagram. Lorsque vous vous inscrivez sur Instagram, il existe en une option de profil Instagram personnel, puis une option Instagram pour les entreprises. Un profil d’entreprise vous donne accès à des analyses, ce qui signifie que vous pourrez voir des statistiques et des données démographiques sur les abonnés et les goûts. Cela qui vous aide à comprendre qui est votre public cible et ce qu’il aime. Lorsque vous réalisez une campagne social-media avec notre agence, nous utilisons ces indicateurs pour le dossier reporting chaque mois.
Engagement sur les réseaux sociaux
Source : Etude Reech, les influenceurs et les marques.
Pourcentages d'engagement
- Instagram 71.6%
- You Tube 8.8%
- Facebook 7%
- Blog 5.8%
- Twitter 3%
- Pinterest 1.7%
- TikTok 1%
- Snapchat 0.7%
- LinkedIn 0.4%
Stories sur les réseaux
Source : Statista
Légende
- Snapchat
- Whats App (status)