Icomovox
91 chemin de la Salade Ponsan, 31400 Toulouse
bonjour@icomovox.com
+33 (0)582 95 05 38
Retour

Comment définir vos cibles sur les réseaux sociaux

Introduction

La clé du succès pour de nombreuses marques sur les réseaux sociaux est de trouver le bon public cible. Les réseaux comme Facebook, Instagram ou encore LinkedIn comptent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs dans le monde entier. Vous comprendrez qu’il est donc primordial d’être présent sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra de gagner en visibilité auprès de votre cible et de dénicher de nouveaux prospects. Cependant, vous pouvez utiliser les médias sociaux comme plate-forme pour interagir avec les clients et en attirer de nouveaux, penser à toutes les stratégies possibles et imaginables, cela ne fonctionnera pas, si vous ne connaissez pas votre marché cible.

Nous allons voir comment nous procédons pour identifier efficacement votre public cible afin de développer des interactions avec eux sur les réseaux sociaux.

1. État des lieux

Dans un premier temps, il va falloir collecter des données sur vos clients existants et vos abonnés actuels sur vos réseaux sociaux. Avant de commencer, il va falloir évaluer l’état actuel de votre profil sur les réseaux sociaux et de votre audience. 

2. Identifier votre persona

En marketing, le persona est un personnage fictif représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. En d’autres termes, c’est votre cœur de cible, celui qui est réellement susceptible d’être intéressé par vos produits. Nous devrons dans un premier temps déterminer les données démographiques de vos clients, mais également l’âge en simulant des tranches, le sexe et les zones géographiques.

En voici quelques exemples :

Âge : vous n’avez pas besoin d’être trop précis ici. Cela ne fera probablement pas de différence que votre client moyen ait 24 ou 27 ans. Mais savoir dans quelle décennie de vie se trouvent vos clients peut être très utile.

Situation géographique : où vivent vos clients existants dans le monde ? En plus de comprendre les zones géographiques à cibler, cela va nous aider à déterminer quelles heures sont les plus importantes pour publier des posts pour assurer une meilleure visibilité.

Langue : ne présumez pas que vos clients parlent la même langue que vous. En fonction de votre marché cible, des vos canaux de distribution, il faudra penser à des publications multilingues ou accessibles aux plus grands nombres.

Habitudes de dépenses : quel panier moyen vos clients actuels dépensent-ils ? Comment abordent-ils les achats dans votre segment ?

Centres d’intérêts : qu’est-ce que vos clients aiment faire, en plus d’utiliser vos produits ou services ? Quelles émissions de télévision regardent-ils ? Avec quelles autres entreprises interagissent-ils ?

Défis : à quels problèmes vos clients sont-ils confrontés ? Comprenez-vous comment votre produit ou service peut les aider à relever ces défis ?

Étape de la vie : vos clients, sont-ils susceptibles d’être des étudiants ? De nouveaux parents ? Parents d’ados ? Retraités ?

Si de nombreux types de clients différents ont acheté quelque chose sur votre site Web ou dans votre magasin, il est probable qu’aucun groupe spécifique ne représente votre public cible principal, mais plutôt plusieurs groupes différents, chacun ayant des besoins similaires. Dans ce cas, nous devrons approfondir les profils de ces clients pour voir si des tendances communes peuvent nous orienter dans la bonne direction. De plus, si vous vendez des produits B2B, vos catégories seront un peu différentes. Vous souhaiterez peut-être collecter des informations sur la taille des entreprises qui achètent chez vous et des informations sur les titres des personnes qui ont tendance à prendre les décisions d’achat.

À l’agence, nous utilisons des outils au quotidien comme par exemple Google Analytics car il nous permet de vérifier le trafic sur les réseaux sociaux de nos clients et ainsi d’identifier ces personnes.

3. Veille concurrentielle

Maintenant, que vous savez qui interagit déjà avec votre entreprise et achète vos produits ou services, il est temps de voir qui interagit avec la concurrence. Savoir ce que font vos concurrents peut vous aider à répondre à certaines questions clé :

  • Vos concurrents, ciblent-ils les mêmes segments de marché que vous ?
  • Atteignent-ils des segments que vous n’aviez pas pensé à prendre en compte ?
  • Comment se positionnent-ils ?

Nous ne pourrons pas obtenir d’informations détaillées sur l’audience des personnes qui interagissent avec vos concurrents, mais vous pourrez avoir une idée générale de l’approche qu’ils adoptent et si cela leur permet de créer un engagement en ligne. Cette analyse nous aidera à comprendre quels marchés ciblent les concurrents et si leurs efforts semblent efficaces sur ces segments.

 

4. Définir les avantages de vos produits & services

L’un des meilleurs moyens de cibler votre public idéal sur les réseaux sociaux consiste à définir ce que vos produits ou services sont capables de faire pour les gens. De nombreuses entreprises se concentrent uniquement sur les fonctionnalités de leurs produits ou services sans illustrer comment leurs offres peuvent aider et, plus important encore, bénéficier à leur public cible.

En identifiant pourquoi quelqu’un devrait acheter chez vous plutôt qu’un concurrent, vous créez plus de demandes pour votre marque. Cela, à son tour, stimulera les ventes, encouragera la fidélisation des clients et garantira que votre public cible sur les réseaux sociaux reviendra toujours plus.

5. Identifier les meilleurs réseaux pour toucher vos cibles

Facebook - le réseau des anciens

Avec 2,9 milliards d’utilisateurs dans le monde (indice 2022), dont 40 millions en France, Facebook est le réseau social le plus utilisé à l’échelle mondiale. Facebook est aussi le plus ancien des réseaux sociaux. Ce réseau possède la cible la plus large qui soit, le réseau perd de la valeur auprès publics jeunes face à des réseaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. 



Facebook permet aux entreprises d’échanger avec leurs clients et les laissant s’exprimer et donner leurs avis sur vos produits et services. La plateforme permet également d’organiser des événements, et de créer une émulation via des sondages.



Il sera indispensable pour votre entreprise d’avoir une page, car elle pourra toucher un grand nombre d’utilisateurs avec une audience large et différenciée et atteindre ainsi un maximum de personnes.

Facebook séduit les utilisateurs grâce à son système de marketplace et de groupes privés. La plupart du temps,

Facebook est utilisé pour parcourir des publications, des news ou comme moyen de communiquer grâce à Messenger. En tant qu’entreprise, il faudra mettre en place une stratégie permettant d’utiliser et de jouer avec ces différentes fonctionnalités. Même si Facebook connaît une baisse de popularité chez les plus jeunes, il reste un acteur dominant des réseaux sociaux.

Instagram - le réseau tendance

Instagram compte 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, il concerne des utilisateurs plutôt jeunes ayant pour la grande partie moins de 35 ans de type citadins. Cette plateforme répond à une cible assez jeune plutôt branchée au courant des tendances se connectant plusieurs fois sur l’application au quotidien. À noter que 53 % des utilisateurs d’Instagram suivent des marques de très très près.

Instagram est un très bon outil marketing, il touche de plus en plus d’utilisateurs. Faisant partie du même groupe que Facebook (meta), Instagram à connu une croissance exponentielle ces dernières années. Ce réseau offre la possibilité à de nombreuses marques de partager des contenus visuels sous forme de courtes vidéos ou photos.

Instagram sera un outil très utile pour votre entreprise afin de construire ou de consolider votre image de marque. Nous pourrons penser une stratégie digitale en accord avec votre identité visuelle et ce que dégage Instagram, c’est-à-dire des visuels travaillés, tendances, résolument lifestyle.

Cependant, afin de ne pas tomber dans l’oubli, il faudra penser une bonne stratégie de contenu afin de savoir se différencier de manière intelligente et de sortir de l’ordinaire.

D’un point de vue cible, Instagram répond plus à une cible en BtoC. Grâce à la présence d’influenceurs, cela peut représenter un avantage si nous utilisons le partenariat comme levier sur la plateforme Instagram shop. Si votre cible est plus tournée vers le BtoB, nous vous conseillerons de développer la stratégie sur LinkedIn (voir plus bas).

LinkedIn - le réseau 100% professionnel

LinkedIn compte 21 millions de membres en France, c’est un réseau social composé uniquement de professionnels. Notamment auprès d’une cible BtoB. Les cibles sont plutôt âgées et diplômées. Les acheteurs B2B, à 45,6 %, estiment que LinkedIn est le réseau social le plus incitatif à l’achat.

YouTube - La plateforme Brand content

YouTube compte 1 milliard d’utilisateurs, ils ont en moyenne entre 14 et 34 ans. Cette plateforme est particulièrement utile pour développer votre marque via du brand content vidéo, car elle est fréquemment utilisée pour faire du placement de produits. Sur cette plateforme comme le réseau Instagram, les influenceurs sont fortement présents et les jeunes générations y sont sensibles. Un accompagnement avec notre équipe audiovisuelle sera à privilégier si vous souhaitez réaliser du contenu de qualité.

Les réseaux et messageries les plus visités par jour en France (millions VU)

Source : Médiamétrie NetRatings – L’année Internet 2020

LinkedIn est le plus incitatif à l'achat pour les décideurs B2B

Source : Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti & La Poste Solutions Business. Décideurs B2B

6. Conclusion

Que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, il est sera important de sélectionner ces réseaux en fonction de vos cibles et objectifs. Facebook sera plus à titre d’informatif, Instagram sera pour les tendances, le côté style de vie, tandis que LinkedIn sera plus enclins à vous faire développer votre réseau d’acheteurs professionnels.

Camille CHRETIEN
Camille CHRETIEN
https://www.icomovox.com
Passionnée de photographie et adepte des réseaux sociaux, j'ai décidé d'en faire mon métier depuis bientôt 3 ans. Je relève le challenge de capturer des moments forts de vos vies pour construire ensemble votre stratégie en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Créons ensemble du contenu impactant et engageant pour votre public cible.