Le présent article est le premier d’une longue série. Celui-ci s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre et réussir sur le web. Nous souhaitons à travers cet article vous apporter des éléments qui sauront alimenter votre réflexion dans le cadre de la création de votre site web. Notre objectif est de vous présenter l’univers du web de façon claire et que vous puissiez en tirer profit.
I - Un site qui répond à vos objectifs
En tant que professionnels de la création de sites web, nous connaissons de nombreux critères pour évaluer la qualité d’un site : rapidité, design moderne, sécurité, mots-clés, arborescence, ergonomie et bien d’autres. Ces critères sont importants, les sujets sont vastes et feront l’objet de plusieurs articles futurs.
Car en effet, s’il est important d’avoir un site rapide et bien référencé sur Google il doit avant tout répondre à vos objectifs. Votre site doit inciter vos visiteurs à passer à l’action. Cela peut être un acte d’achat, une prise de rendez-vous ou autre. Parmi nos clients nous avons l’exemple de Ô Labo, un salon de coiffure dont les prises de rendez-vous ont considérablement augmentées suite à la refonte de leur site web. C’est 1355 prises de rendez-vous à la date du 18 novembre 2020.

II - Avoir une stratégie de communication
Vous avez un site à votre image et qui répond à vos besoins ? Bien ! Cependant à sa sortie, un site est inconnu, telle une boutique au beau milieu du désert. Il est donc nécessaire de communiquer et donc de réfléchir à une stratégie de communication à mettre en place. Il existe de nombreux moyens pour se faire connaître : les réseaux sociaux, diffuser des publicités, le référencement, s’inscrire à des forums, la vraie vie (aussi étonnant que cela puisse paraître)… Le choix des leviers est fonction de votre cible, où elle se trouve et de votre budget. Tout ceci fera également l’objet de nouveaux articles.
Petit conseil : ménagez vos efforts
Lorsqu’on démarre son activité il est difficile voire impossible d’être sur tous les fronts à la fois. Il vaut mieux être efficace sur deux réseaux sociaux qu’avoir quelques posts éparpillés sur une dizaine d’entre eux.
III - Fidélisez votre clientèle
Dans le cadre d’un site de vente, vous devez réfléchir à comment fidéliser votre clientèle avant même d’avoir votre premier client. Cela passe tout d’abord par une première bonne expérience d’achat. Puis vous pouvez utiliser différents outils pour informer vos clients tels que la newsletter, les campagnes SMS, les réseaux sociaux et bien d’autres.
Enfin, n’hésitez pas à demander un avis directement à vos clients, ces avis comptent beaucoup pour acquérir une nouvelle clientèle. Il n’est pas aisé d’avoir des ambassadeurs, c’est à dire des internautes qui font la promotion de votre site web. Mais ceux-ci ne doivent pas être les oubliés de votre stratégie de communication. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard.
IV - Une équipe de professionnels à vos côtés
Nous avons évoqué de nombreux sujets différents (référencement, réseaux sociaux, ergonomie d’un site…). Il est parfois difficile d’avoir une vision à la fois claire et globale avant de se lancer sur la toile. De même, vous vous poserez la question de quels outils utiliser. Car, pour créer un site web ou une newsletter, il en existe bien des différents. Lequel sera le plus approprié à votre projet ?
Nous pouvons vous accompagner dans la création d’un site web fonctionnel, performant et sur-mesure…
Discutons ensemble de votre projet
Nous pouvons échanger à propos de votre projet et vous aider dans sa conception. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez venir prendre un café.