Retour

Qu’est-ce qu’un logo efficace ?

En bref...
  • Un logo efficace doit illustrer parfaitement votre activité, refléter votre identité, véhiculer vos valeurs, transmettre un message et faire le lien avec vos clients. Il doit traduire votre leitmotiv, vos idées, être différenciant de votre concurrence…
  • Un logo efficace doit être lisible, accessible à la majorité de vos consommateurs, simple à décoder, facile à mémoriser.
  • Un logo efficace doit être pratique à apposer sur différents supports, déclinable, affichage dans n’importe quelle dimension et dans la majorité des cas, il doit pouvoir fonctionner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.
  • Pour résumer en deux mots, un bon logo se résume à deux choses : un bon concept et un bon design.
Dans notre studio graphique, lorsque nous sommes en phase de recherche créative,
nous gardons toujours ces cinq principes à l’esprit :
  1. Simple / Claire
  2. Mémorisable / Accessible
  3. Intemporel / Durable
  4. Adaptable / déclinable
  5. Approprié / Identifiable

Décryptons les différents composants d'un logo

1. Les couleurs

Comme évoqué ici, pour un logo Il est préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs de base. Les caractéristiques d’une entreprise en termes graphiques passent par l’interprétation des couleurs. La symbolique des couleurs change en fonction des cultures, même si on observe une constante de la symbolique dans notre monde occidental.

Les signaux véhiculés pour chaque couleur sont ambivalents, en fonction de leur utilisation graphique, ils comportent aussi bien des signaux positifs que négatifs, en voici quelques extraits :

ico_logo-ads_rouge
Rouge

C'est l’une des couleurs préférées dans le monde entier.

Le rouge signifie : force, action, aventure, rébellion, courage, colère, la provocation..

ico_logo-ads_orange
Orange

Il est apprécié autant des hommes que des femmes

L'orange signifie : Énergie, vitalité, abondance, aventure, chaleur, santé, joie.

ico_logo-ads_jaune
Jaune

C'est la couleur qui attire le plus l’attention

Le jaune signifie : Joie, optimisme, créativité, chaleur, plaisir, lumière, jeunesse.

ico_logo-ads_vert
Vert

C'est la couleur universelle de l’écologie

Le vert signifie : Renaissance, croissance, fraîcheur, revitalisation, fertilité, sérénité, apaisement…

ico_logo-ads_marron
Marron

C'est la couleur de la terre

Le marron signifie : terre, simplicité, puissance, durabilité, stabilité, mystère, souvent associé à la maturité.

ico_logo-ads_bleu
Bleu

Il s'agit de la couleur la plus utilisée dans l’identité corporative
.
Le bleu signifie : Dignité, intelligence, propreté, paix, sécurité, confiance, apaisant.

ico_logo-ads_violet
Violet

Est une couleur qu’on aime ou que l’on n’aime pas

Le violet signifie : force, richesse, magie, mystère, spiritualité, créativité, dignité, royauté.

ico_logo-ads_white
Blanc

Est accrocheur en publicité

Le blanc signifie : simplicité, propreté, pureté, sagesse, mutisme...

ico_logo-ads_black
Noir

Est une couleur sérieuse

Le noir signifie : noble, puissant, classique, sophistiqué, élégant, dramatique...

2. Les formes

Les formes ont elles aussi une signification, même si cette approche se veut plus métaphorique, elle poste tout son sens. On entend la capacité qu’a une figure de désigner autre chose qu’elle-même, à désigner, signifier, ou révéler de manière consciente ou inconsciente, en voici quelques décodages :

  • Carré : l’imperfection du monde terrestre, la matérialité.
  • Cercle : la perfection, l’absolu, l’infini, le divin, la spiritualité.
  • Losange : la vie, le passage, l’échange.
  • Rectangle : s’apparente au carré, définit une panoramique.
  • Triangle : l’unité ou les trois parties d’un ensemble.
  • Droite horizontale : l’horizon , la stabilité
  • Droite verticale : le pilier, un lien, la grandeur, le lien.
  • Diagonale : le mouvement, la progression, l’ascension.
  • Demi cercle : le visible et l’invisible.
3. Décryptage des typographies

On entend par typographie, l’ensemble des techniques qui permettent de reproduire des mots à l’aide d’un assemblage de caractères. La police d’écriture ou police de caractères est un ensemble de représentations visuelles de caractères faisant partie d’une même famille et regroupant plusieurs corps et graisses au style coordonné pour former un ensemble cohérent.

Les polices ont été classifiées en 1954 par Maximilien Vox, qui a donné son nom au répertoire toujours d’actualité, la classification Vox-Atypi, voici quelques décryptages par famille de police :

Les polices serif

elles ont du caractère avec un empattement, elles sont composées de petites marques situées à la fin des caractères. Ces polices véhiculent une image traditionnelle, élégante, respectable qui vise à inspirer confiance. (Une police serif star : Times New Roman).

Les polices sans serif

vous l’aurez compris par déduction, ce sont celles qui sont dénuées d’empattements. Elles ont un look rectiligne et épuré qui leur confère un caractère résolument moderne. Ces polices sont associées à des notions de transparence sans équivoque, presque d’honnêteté et d’intégrité. Elles permettent une lisibilité simple et sans fioritures (Une police sans Serif star : Helvetica).

Les polices égyptiennes ou slab serif

c’est une déclinaison extravagante des polices serif. Elles sont dotées d’empattements plus grands et plus marqués. Ces polices sont porteuses de fiabilité, d’assise affirmée mais aussi de créativité. Elles ont un petit côté vintage probablement parce qu’elles rappellent les typos des machines à écrire (Une police égyptienne star : Clarendon).

Les polices scriptes ou cursives

Pour les définir facilement, on pourrait dire que ce sont toutes les typos qui ressemblent à la calligraphie manuscrite et l’écriture en cursive. Avec une impression de “fait maison à la main par un artiste”, ces polices sont souvent synonymes d’élégance, de liberté, avec un côté féminin. Si elles sont très esthétiques, il est conseillé de toujours vérifier leur bonne lisibilité (Une police scripte star : Brush script).Les polices décoratives ou fantaisies : ces polices sont originales, décoratives, elles font effectivement preuve de fantaisie en comportant des marques et des formes qui les rendent uniques. Les caractères décoratifs suscitent un sentiment de créativité, d’originalité, de plaisir avec un aspect ludique et relax. Elles prennent tout leur sens en étant utilisées avec parcimonie et sur des mots courts (Les polices décoratives stars : Cooper (fantaisie) & Lemon Jelly (décorative).

4. Études de cas
L'effet d'une couleur dans une refonte minimaliste avec du sens

Un bon exemple de refonte de logo sur l’importance de la colorimétrie avec celui de l’enseigne McDonalds. Le changement de couleur ayant eu pour but de changer l’image négative de l’entreprise en utilisant le vert associé à la nature pour montrer son implication dans le respect de l’environnement mais aussi donner un coup de jeune.

La simplification géométrique pour rendre une image plus ludique

Exemple d’une refonte de logo pour un organisme de formation, afin de le moderniser et le rendre plus dynamique, moderne bienveillant tout en gardant une trace du passé. S’inspirant volontairement du côté « protecteur » représentant la maison du fait que cet organisme dispense des formations dans le secteur du médico-social auprès de publics en situation de handicap. Sur cet exemple, le travail a été concentré sur la simplification des formes tout en apportant du mouvement dans la typographie, la nuance de couleur reste presque similaire afin de ne pas perdre les codes.

5. Conclusion

Il faut toujours garder à l’esprit que votre logo suivra tout le long de la vie de votre entreprise. Des changements constants impacteront fortement la capacité de vos consommateurs à associer votre logo à votre entreprise, tandis qu’une refonte ne fera que le rendre plus moderne et lui permettra de rester d’actualités lorsque celui-ci ne sera plus actuel… À condition que celui-ci soit bien pensé dès le départ, en évitant de trop s’attacher aux tendances lors de sa création, celles-ci se datant encore plus vite, ou en se basant uniquement sur vos goûts personnels.

Vous aussi...
Marquez vos différences

Concevoir un bon logo c’est d’abord connaître son secteur d’activité, c’est s’avoir s’entourer, partager les regards de manière pertinente, c’est passer par une équipe de professionnels. Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous souhaitez partager votre projet avec une équipe de professionnels ?

Notre équipe de graphistes de l’agence icomovox vous apporte un regard neuf en vous aidant à faire ressortir vos caractéristiques, vos valeurs dans un logo avec créativité.

Jade VARELA-SEMEDO
Jade VARELA-SEMEDO
https://www.icomovox.com
Graphiste de l’équipe en alternance au sein de l’agence en Master 1 direction artistique, je suis passionnée par différents domaines liés au design et à l’art. Fan de pop culture, amatrice de musée et avec une grande sensibilité créative, je participe aux différents projets de l’agence avec le reste de l’équipe.