Dévoilé il y a quelques jours. Le communiqué de presse indique : “4 écoles de design graphique, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région.”
Le logo est censé être à la fois “le symbole de l’histoire et le signe de la modernité de son territoire” d’après les mots du communiqué de presse.
“Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d’une tête de lion qui enserre l’ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique” explique le Conseil régional.
Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l’Atlantique. Il est ainsi “gardien de l’océan” comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d’Alexandrie. Il fait référence à l’emblème de Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d’Angleterre – Ducs d’Aquitaine. La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l’océan : Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne…”
Bon, ok, c’est un lion. Mais franchement il manque de lion (et de classe !). C’est un lion mollasson, aux contours patatoïdes très mals tracés. Pourquoi autant d’irrégularités ? On dirait un scan mal vectorisé.
Sémiologiquement, c’est un lion qui regarde vers le passé (vers la gauche). Vous me direz, difficile de faire autrement avec la carte du territoire…
Notons que Bordeaux, positionné au niveau de l’œil, se réserve la vision stratégique de l’animal et que la région semble avoir annexé les “Hautes Pyrénées” au passage.
D’après Dominique Breillat, un politologue interrogé sur France 3, la référence à Richard Cœur de Lion est une sorte d’erreur historique.
“Richard Coeur de Lion n’a aucun lien avec la région sauf peut-être qu’il est mort dans le Limousin. Il était roi d’Angleterre, fils d’Aliénor d’Aqitaine, et est enterré à l’Abbaye de Fontevraud dans les Pays de Loire… À une époque où il y a le Brexit, je ne suis pas convaincu que ce soit idéal de se rattacher à l’Angleterre.”
Source : www.grapheine.com