Jeux de maux et gestes seins.
Le mois d’octobre touche à sa fin, l’occasion de faire le point sur la manière dont les marques se sont imprégnées de cet octobre rose. Évènement, nous le rappelons, dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein – qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Comme tous les ans, marques, agences et autres personnalités publiques ont agité leur ruban rose – emblème de l’événement – pour défendre la cause, inciter aux dons à l’Association Ruban Rose et prévenir la tumeur par l’auto-palpation et les mammographies. Identifier le cancer à un stade précoce, c’est diminuer grandement sa mortalité.
Place aux quelques campagnes et opérations créative que nous avons pu dénicher !
Les codes bra : Havas London x Asda (Walmart)
Dans un spot associant la forme des fruits et légumes à celle de paires de seins, la chaîne de supermarchés britanniques du groupe Walmart annonce qu’elle modifie les codes-barres de ses tickets de caisse avec des illustrations de poitrines.
Une manière de voir l’auto-palpation comme un acte aussi normal que faire ses courses.
Day 3 : TBWA x MSD
Nous prenons le Thalys direction la Belgique dans une campagne extrêmement simple mais bien pensée de TBWA. Le duo a tout simplement constaté que le chiffre 3 était comparable à une paire de seins (Disneyland Paris avait également vu un 3 chez Mickey).
Le principe est que chaque troisième jour du mois devienne le « Day 3 », autrement dit le jour du contrôle des seins.
Caisse d’Épargne x Chantal Thomass
Un crossover pour le moins surprenant. La banque à l’écureuil s’est associée à la célèbre créatrice de mode pour réaliser une série limitée de cartes bancaires dessinées par la femme au carré légendaire.
« Il n’y a pas de grands ou petits gestes ; il y a les beaux gestes qui accompagnent, conseillent, soutiennent, comprennent … tous ces gestes qui donnent du baume au cœur, du rose aux joues et du sourire aux lèvres » disait Chantal Thomass.
Caisse d’Epargne a reversé l’intégralité des fonds récoltés à l’association Ruban Rose.

Aux côtés de The Good Company, Caisse d’Épargne sensibilise également au « geste utile » – l’auto-palpation – à travers deux mains croisées sur la poitrine. Lorsqu’ils sont détectés rapidement, 9 cancers du sein sur 10 guérissent au bout de 5 ans.
En parlant de mode, lumière sur L’association Ruban Rose, qui a lancé une campagne en compagnie de 30 femmes ayant traversé ou traversant la maladie. Celles-ci se sont transformées en mannequins pour la Fashion Week le temps d’un défilé organisé au Trocadéro à Paris.
Après le défilé, cap(e) sur trois héroïnes : Alice Detollenaere, Claudia Tagbo et Evelyne Dhéliat, qui vont sensibiliser et informer des étapes indispensables pour lutter contre ce cancer.
Source : lareclame.fr