Retour

Comment nous allons définir la stratégie social media pour votre marque

Pour commencer...

Les réseaux sociaux sont à la fois des canaux de communication mais également des sources d’opportunités marketing pour votre marque ou entreprise, sous condition de mettre en place une bonne stratégie. La stratégie social media consiste à planifier et organiser des actions sur les réseaux sociaux en vue d’atteindre des objectifs préalablement définis dans votre stratégie avec des échéances précises. Plus la stratégie sera précise, plus elle sera efficace. Elle se décline en 7 étapes.

1. Analyser la situation

Pour démarrer, avant de lancer notre stratégie, il va falloir faire un état des lieux de votre situation. Il va falloir dans un premier temps analyser votre secteur d’activité, votre zone de chalandise, vos atouts ainsi que vos faiblesses. Durant notre premier rendez-vous, nous aborderons les grandes lignes de votre stratégie de manière informelle, en inventoriant ce qui a déjà été publié sur vos réseaux. Voici un extrait de quelques questions que nous allons vous poser :

  • Votre entreprise possède un ou plusieurs comptes ?
  • Quelle est votre visibilité sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est la taille de vos communautés ?
  • Touchez-vous les bonnes cibles ?
  • Quel impact ont les réseaux sociaux sur vos ventes ?

Il sera également très important d’analyser votre concurrence, en analysant leur propre stratégie, messages…

2. Fixer des objectifs raisonnables

Comme toute stratégie, une stratégie social media repose sur des objectifs SMART qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Sur la base d’une analyse préliminaire, il faut donc définir des objectifs en adéquation avec les objectifs marketing et commerciaux de votre entreprise.

Par exemple, voici des objectifs que nous pourrons utiliser :

  • Augmenter de 20% le trafic web issu des médias sociaux dans les 3 mois
  • Acquérir 8 nouveaux leads (prospects) par mois
  • Générer 3 nouveaux clients par mois

3. Définir votre audience et vos cibles

Votre stratégie social media doit favoriser la génération de nouveaux leads profitable qui va contribuer à atteindre vos objectifs, il va donc falloir cibler la bonne audience. Nous allons définir vos clients-cibles, en dressant leur portrait-robot:

  • Quel est leur profil : âge, catégorie socioprofessionnelle, situation géographique…
  • Quelles sont leurs problématiques : leurs modes de vie, leurs besoins…
  • Quelles informations recherchent-ils : par quel biais, ou, quand…
  • Où et comment ils consomment l’information : canaux et réseaux utilisés…

Cette étape est essentielle car elle permet de sélectionner les réseaux sur lesquels les efforts doivent se concentrer. Elle donne aussi des indications précises pour construire un discours adapté aux différents profils et aux attentes de vos cibles.

4. Créer des comptes et optimiser vos profils

Une fois que nous aurons identifié les réseaux sociaux fréquentés par vos clients-cibles, il conviendra de créer des comptes adaptés et de rendre vos profils attractifs. Il faut bien penser que chaque réseau social a ses spécificités. Une entreprise n’aura pas les mêmes objectifs sur Instagram que sur Linkedin. Par conséquent, le social media manager devra aussi créer des profils et des posts adaptés à la plateforme.

5. Définir un planning éditorial

Les réseaux sociaux fonctionnent tous d’une manière différente et leurs abonnés ont eux aussi des attentes et des habitudes différentes. Il est donc une mauvaise pratique de publier la même chose sur tous les réseaux sociaux. Pour efficacité, il est recommandé de construire un planning éditorial. Avec nos clients, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble et de garder un bon rythme sur chaque réseau, nous utilisons un outil de programmation pour votre planning éditorial permettant d’avoir une vision globale et d’optimiser les publications.

6. Créer & publier du contenu adapté

Le  community manager de notre agence crée du contenu adapté aux formats et spécificités de chaque réseau avec des objectifs définis. Pour engager votre communauté et obtenir des résultats, il convient de trouver le ton juste à partir de votre charte orale et de se démarquer vos concurrents. Chacune des publications devront respecter non seulement les fondamentaux de votre plateforme mais également adopter un ton correspondant à votre image de marque (branding). À partir de votre identité visuelle et de votre charte graphique, chaque publication doit rester homogène et cohérente d’un réseau à un autre afin d’être identifiable rapidement. Comme cité en étape 5, pour gagner du temps, notre équipe utilise un outil de planification afin de respecter le planning éditorial.

7. Évaluer vos performances et adapter notre stratégie

Sur la base des indicateurs mis en avant lors de l’élaboration de la stratégie social média, votre chef de projet social media va analyser les performances des publications, et surtout les contributions au trafic du site web et à la mécanique de conversion. Chaque mois, un reporting (compte rendu) sera édité avec les chiffres clés du mois pour affiner la stratégie et apprécier votre croissance, à partir de cela nous pourrons :

  • Déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • Tester de nouveaux formats de publications
  • Affiner la stratégie en conséquence.

Pour tirer un maximum de profit des réseaux sociaux, il ne suffit pas seulement d’y être présent. Il faut mettre en place une réelle stratégie au service des objectifs de votre entreprise. Cette stratégie doit reposer sur des objectifs précis et prendre en compte les spécificités de chaque réseau tout en conservant la cohérence de votre image de marque.

Camille CHRETIEN
Camille CHRETIEN
https://www.icomovox.com
Passionnée de photographie et adepte des réseaux sociaux, j'ai décidé d'en faire mon métier depuis bientôt 3 ans. Je relève le challenge de capturer des moments forts de vos vies pour construire ensemble votre stratégie en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Créons ensemble du contenu impactant et engageant pour votre public cible.